top of page
Test Opteka 500mm f/6,3 miroir

Pour info, toutes les photos ont été prisent avec le Canon 1100D à capteur APS-C, donc un facteur de grossissement de x1,6, ce qui donne une focale de 800mm et n'ont pas été cropées (recadrées).

 

Les premiers tests de l’objectif m’ont confirmé certains dires, les résultats sans une bonne lumière sont très médiocres, à moins d’une montée en ISO importante au risque de dégrader la qualité, il est conseillé de l’utiliser avec un bon ensoleillement.

Du fait de la mise au point manuelle (MAP), ne comptez pas prendre des oiseaux en vol (quoique, voir photo de la mouette) ou autres sujets en mouvement, c’est quasi mission impossible, elle est très délicate à faire, il faut tâtonner pour un bon résultat.

A ce propos, pensez à faire la MAP par le viseur, plus précis que le live view (écran) le bougé dû à la grande focale est moins perceptible.

Mouette en vol - 500mm miroir

Mouette prise en plein vol, attention, MAP manuelle + sujet en mouvement, ce n’est pas son terrain idéal mais c’est possible avec de la patiente et de l’entraînement. (post-traité)

Par contre, pour un oiseau posé sur une branche et si on a le temps de faire la MAP (photo du rouge-gorge) le résultat n’est pas si mal sauf un manque de contraste, qui peut être amélioré pour peu que l’on fasse du post-traitement.

Gros plan d'un rouge gorge au 500m miroir

Rouge-gorge pris à 3,50 mètres avec un doubleur.(post-traité)

Beaucoup critiquent justement ce manque de contraste, mais oublient de préciser qu'il est plus que correct quant il y a du soleil.

Ces photos n'ont pas été post-traitées, elles sont brutes de capteur.

En parlant de la MAP je trouve que la bague est un peu dure, un peu plus de fluidité aurait été une bonne idée, mais on s’y fait à la longue.

Sur l’objectif il est inscrit une MAP minimum à 2 mètres, en fait la bague va un peu plus loin et après plusieurs tests, la MAP mini est à 1,80 mètre et peut même descendre à 1,60 mètre avec des bagues-allonges, intéressant pour de la proxi.

Guêpe proxi 500mm miroir
Plante proxi 500mmmiroir
Plante proxi 500mm miroir
Plante proxi 500mm miroir

Le piqué n'est pas excellent mais correct au vu du matériel. (post-traitées)

Après quelques tests en proxi, je me suis rendu compte qu'il était possible d'en réaliser avec un doubleur, du coup, on est bien sur une MAP minimum à 2 mètres. Mais la qualité n'est pas là, le piqué est plutôt mou. Il faut dire que la valeur de l'ouverture double aussi, donc f/12,6 (f/6,3 X2) dans mon cas, ce qui n'aide pas pour la MAP.

Une qualité moindre au prix d'un traitement poussé.

En règle générale, le doubleur est plutôt de bonne facture mais il ne faut pas trop lui en demander, quoi de mieux qu'une photo de la lune pour s'en faire une idée. Par contre la MAP est encore plus délicate.

Lune prise au 500mm miroir + doubleur

Trépied et post traitement sont nécessaires pour ce type de photo

Certains n'aiment pas, d'autres trouvent cela plutôt joli, le bokeh (flou d'arrière plan) a un rendu spécial avec le système catadioptrique, le miroir central forme sur la photo, des petits cercles lumineux (appelés donuts) dûs à la réfraction de la lumière sur le sujet et en particulier sur l'eau.

Autre phénomène, une impression de dédoublement, principalement sur les branches, herbes etc.

Bokeh donuts

Les fameux "donuts". (non post-traitée)

Les arbres en arrière plan donnent une impression de se dédoubler, on distingue même des "donuts" sur les parties claires illuminées par le soleil. (post-traitée)

Avec cet objectif, je me suis même essayé aux portraits, et je trouve qu'il s'en sort très bien. Les détails sont présents.

Merci à ma chérie Catherine pour son acceptation à être publiée sur le site.

Portrait Cath 500mm

non post-traitée

Test Opteka 500mm miroir - Portrait Cath PS

post-traitée

Pas fan de sa couleur blanche, trop voyante pour de l’animalier, déjà que les reflets sur le miroir peuvent faire fuir les animaux. j’ai opté pour une bande de tissu adhésive type camouflage.

Objectif équipé du doubleur et du pare-soleil

En résumé.

Acheté en priorité pour l’animalier, car mon 400mm était un peu "juste", cet objectif est polyvalent, animalier, proxi, portrait… Au vu de son prix très abordable par rapport à la focale proposée et son faible poids, il rempli bien son office pour peu que l’on ne soit pas trop exigent sur la qualité. Il se pourrait même que je me laisse tenter par une version 800mm/900mm – f/8 mais ça, c’est une autre histoire.

En conclusion.

Si vous n’êtes pas patient pour faire de la mise au point manuelle aux petits oignons, n’achetez pas ce type d’objectif, même si le prix est très attractif, vous risquez de galérer pour obtenir un bon cliché.

Opteka 500mm miroir f6,3

Caractéristiques :

 

Type : à miroir (catadioptrique)

Monture : T2 (nécessite une bague adaptatrice)

Longueur focale (fixe) : 500mm

Ouverture (fixe) : f/6,3

Mise au point (MAP) : manuelle

Distance de MAP mini : 1,80m / 1/60m avec bagues allonges

Stabilisation d'images : non

Longueur : 12 cm

Poids : 705 g

Diamètre du filtre AV/AR : 95mm / 34mm

bottom of page